De la vitalité dans notre corps

Karine Guillard, Educatrice de Jeunes Enfants,
Traduit par Molly Lou Freeman, Head of School

Les enfants de la classe de Karine, moyenne section, ont participé à un atelier nutrition animé par Elodie, naturopathe. Après un échange sur les aliments qui donnent beaucoup d’énergie mais qui ne favorisent pas la santé quand on en mange trop (le sucre et les sucres rapides), et ceux qui « calent » et qui nous donnent de l’énergie sur la durée (sucres lents), Elodie a présenté des ingrédients qui allaient servir à réaliser des « tartines vitalité ». Purée d’amandes, Baies de Goji, Pollen… Des ingrédients qui ont attisé la curiosité des enfants et dont Elodie a expliqué les propriétés. Ensuite, les enfants ont préparé leurs tartines. Avec une base de pain intégral et purée d’amandes complètes, ils étaient ensuite libres de mettre d’autres aliments : cranberries, pépites de chocolat, bananes séchées, pomme etc… Ils ont fait de très belles tartines pleines de couleur, et les ont dégustées avec plaisir pour la collation. L’atelier s’est fini par quelques minutes de relaxation guidée par Elodie, pour apprendre à ressentir ce qu’il se passe dans son ventre et mieux distinguer les sensations de faim et de satiété. Bien assis, les mains posées sur le ventre et les yeux fermés, nous avons pu questionner notre ventre et prendre le temps d’écouter ses réponses : « Mon petit ventre, est-ce que tu es plein ? ». « Mon petit ventre, est-ce que tu as encore faim ? ». « Mon petit ventre, est-ce que tu te sens bien ? »Nous avons aussi parlé de l’importance de toujours goûter un aliment même si l’on pense ne pas aimer. Ce fût un très bon moment de partage et d’apprentissages, des plus petits ou plus grands !

Vital Nutrition!
Translated by Molly Lou Freeman, Head of School

Children in Karine’s nursery pre-K class enjoyed a healthy nutrition workshop offered by Elodie, a class mother, who is a professional naturopath. Elodie invited us to reflect upon the difference between empty carbs and more protein rich foods that promote healthy and satisfying snack choices for everyone. We discovered all sorts of yummy, organic snack foods : whole wheat bread, almond butter, goji berries, bee pollen, cashews, organic mini chocolate chips, apple slices, cranberries and more. We made treats sandwiches. Children spread organic almond butter on organic bread and enjoyed a very filling, delicious snack. After a healthy slice or two, children participated in a relaxation exercise. The idea was to help children become aware of what it feels like to experience a sensation of fullness after eating. Children sat down with their hands on their stomaches and asked themselves, « tummy are you happy and full ? Are you still hungry ? How do you feel well after eating ? » We also discussed the importance of trying foods before refusing to eat them even if we aren’t certain we will like them. This energizing healthy visit was a wonderful way to learn together about making more balanced nutrition and life choices. We ate well and feel so thankful!