Arts & créativité

Au CAB nous attachons une grande importance à la créativité.
Les arts, le chant, la peinture, le dessin, l’écriture, la poésie et le théâtre sont au cœur de notre pédagogie. Nous cultivons l’imagination, l’expression de soi, la collaboration, la coopération entre les enfants et la résolution de problèmes par le biais de leçons, d’approches variées et de moments de partage authentiques qui sont autant d’opportunités de faire vivre l’art et d’apprendre à vivre ensemble.

L’importance de la créativité

Nous accordons une grande importance au développement de la créativité. Nous pensons qu’elle est essentielle au bien-être émotionnel, intellectuel, social et physique de chacun. Aussi nous souhaitons encourager nos élèves à oser de nouvelles choses, à donner vie à leurs idées et à laisser s’exprimer leur imagination, leurs tâtonnements, leur sensibilité.
Développer la créativité des enfants c’est leur transmettre un état d’esprit, une certaine curiosité, une capacité à résoudre des problèmes, à trouver des solutions, faire preuve d’innovation, d’ingéniosité, les encourager à franchir des barrières, à oser aller vers l’inconnu, à prendre des risques, à proposer, à être libre dans son geste et dans son message.
Les activités artistiques et le bricolage nous permettent de faire travailler la gestuelle des enfants, la motricité fine, le contrôle, la coordination des gestes. Cela leur apprend aussi la patience, la minutie, travailler dans le calme. Les plus jeunes pourront utiliser différents outils pour exprimer les idées qu’ils ne peuvent pas encore communiquer par l’écrit. Les activités créatives peuvent aussi aider les enfants à exprimer leurs sentiments, notamment pour ceux qui sont introvertis. En utilisant leur imagination, les enfants prennent confiance en leurs capacités et sont généralement très fiers de leurs réalisations (« C’est MOI qui l’ai fait! »). De quoi booster leur confiance et leur estime de soi.
L’ environnement créatif permet également aux enfants d’interagir les uns avec les autres, de dialoguer, de partager, de donner leur avis ou de prendre conseil auprès des autres. Chanter, danser, réciter des poèmes, des textes, des petites pièces de théâtre favorisent l’écoute, la communication et le respect qui sont des aspects fondamentaux de l’apprentissage social.
Enfin la créativité est la marque de l’ingéniosité. Elle ouvre l’esprit au monde de l’art, des sciences et de la technologie. Les enfants qui sont encouragés à penser de manière créative, ont une estime de soi et une motivation renforcée – des atouts précieux pour le monde de demain.

Éveil Musical

L’atelier d’éveil musique offre aux élèves de grande section de maternelle et d’élémentaire la possibilité de recevoir chaque semaine en petit groupe une éducation musicale. A partir d’un répertoire de chansons adapté, l’enfant découvre sa voix, explore les sons et apprend à s’exprimer avec son propre langage musical.
La trame de chaque cours est basée sur un conte musical de tradition oral qui permet d’explorer l’imaginaire des élèves et leur propre sensibilité. De façon ludique, à travers des chants, des exercices et des jeux, nous abordons la rythmicité, l’intensité, la périodicité, le geste musical, la variation des hauteurs, l’interprétation et l’improvisation.
Une représentation du conte musical devant les parents en fin d’année valorise le travail des enfants et nous donne la possibilité de terminer l’année de manière festive.

Théâtre

Nous proposons tout au long de l’année des cours de théâtre pour les enfants de maternelle et d’élémentaire. Ces cours ont pour but d’encourager le dialogue entre les enfants et de favoriser l’expression orale.
Nous sollicitons chez l’enfant différentes formes de langage : la parole, le geste, la posture, le rythme, le regard et les expressions. Nous travaillons la projection de la voix, la fluidité, l’intonation et la prononciation et cela à travers différents exercices ludiques de diction.
Les cours de théâtre permettent aux enfants de prendre conscience de leurs émotions, de les partager, de développer leur propre sensibilité et d’apprendre à respecter celle des autres. Ces cours sont aussi un moyen formidable pour développer la confiance, la créativité et l’imaginaire des enfants tout en respectant la sensibilité et la personnalité de chacun.

Les arts au CAB

• Projets théâtre pour tous les niveaux
  • Chants, chorale et éveil musical
  • Ateliers artistiques réguliers