EDUCATE THROUGH RECYCLING

EDUCATE THROUGH RECYCLING

33% Donated of 3,060€
83 Days left to achieve target
Fabrication d’éponges recyclées – Classe de Grande Section
Confection d’une fresque murale en bouchons de bouteilles en plastiques – Classe élémentaire / Anglais
Confection de paniers en bouteilles de lait recyclées et sacs plastique Classe de GS

Par le biais d’activités de fabrication d’objets divers, les élèves prennent conscience de la nécessité d’utiliser intelligemment les objets qu’on utilise au quotidien :

Solidarité et implication : Ils participent activement à la collecte de ces objets en relayant les besoins au sein de leur famille. 

Créativité et anticipation : Ils élaborent avec l’enseignante et l’artiste intervenante la procédure pour transformer l’objet afin de lui donner une nouvelle utilité. 

Manipulation et procédure : Ils modifient la forme initiale de l’objet, transforment et façonnent un nouvel objet et lui donnent une fonction qui diffère de la première.

Au travers de ce projet, les élèves transforment peu à peu leur regard et leurs habitudes d’utilisation d’objets du quotidien pour leur donner une seconde vie tout en respectant l’environnement :

Un travail sur le tri des déchets est organisé avec la visite et conférence des agents du SMICTOM dans le courant de l’année pour les classes élémentaires.

Des bacs de récupération du papier sont installés dans les classes.

Une sensibilisation aux dégâts engendrés par la pollution et aux remèdes possibles est accomplie au travers d’activités pédagogiques au sein des classes en fonction de l’âge des enfants.

L’association des familles à la construction des objets ainsi qu’à l’élaboration et l’exploitation du potager permet le rayonnement, l’évolution et l’agrandissement du projet.

Notre école étant à l’origine une association de parents d’élèves, il est tout naturel d’associer au maximum les parents et familles (voire grand-parents) pour faire aboutir et évoluer ce projet (ex: potager intergénérationnel, location symbolique de mini lopins du jardin)

Dans le cadre des sciences et technologies, les élèves mènent une réflexion collective sur les moyens d’arrosage écologiques et autonomes dans les classes multiniveaux.

A l’issue de ce projet, les élèves auront amélioré l’environnement de leur école, l’auront rendu attractif (décorations extérieures) et productif (potagers) en recyclant des objets.

Ils auront de surcroît une solide connaissance des enjeux environnementaux actuels.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.