Infos COVID-19

INFORMATIONS IMPORTANTES

En application des consignes liées à l’épidémie de CORONAVIRUS, l’école  est fermée depuis le lundi 16 Mars 2020. 


Continuité pédagogique  :

  • Depuis le début de cette situation inédite de confinement, les enseignantes ont mis en place des moyens afin d’assurer la continuité pédagogique auprès de vos enfants. Elles ont ainsi créé de nouveaux outils au service de la pédagogie et réalisé de nouveaux supports en direction des familles.
  • Un emploi du temps quotidien basé sur le maintien de la progression pédagogique a pu être mis en place.
  • Des envois de documents, de vidéos, des rencontres via Skype, WhatsApp, un suivi des progrès de chacun et un contact régulier et individualisé avec les familles volontaires ont été proposés et assurés durant toute la période. Ainsi l’ensemble des matières obligatoires et l’enseignement des langues ont été couverts.

Fonctionnement de l’école pendant cette période

Durant cette période de fermeture de l’école, nous cherchons à adapter au mieux la structure du CAB à son activité.

Actuellement, 11 personnes (surveillance, cantine, ATSEM, enseignements non obligatoires) ont été déclarées en activité partielle à 100 %. Elles n’ont plus aucune activité . Dans ce cadre, les salariées perçoivent une rémunération correspondant à 84 % de leur salaire net. L’ensemble des enseignants, l’équipe administrative et direction travaillant quotidiennement sur un volume horaire au moins équivalent à celui de d’habitude, le passage en activité partielle ne nous a pas paru justifié pour ce personnel.

Cependant, d’un autre côté, l’école continue de supporter une très grande partie de ses charges habituelles. Dans nos estimations, ces flux en plus et en moins pour l’école devraient s’équilibrer. En tant qu’association, nous nous engageons dans l’hypothèse où nous finirions cette année avec un solde positif en fin d’année, à l’utiliser dans l’intérêt de l’association et des adhérents. En aucun cas, le CAB n’a l’intention de tirer profit de cette situation historique douloureuse. L’esprit associatif qui anime tous les acteurs de cette structure est primordial pour traverser ensemble cette épreuve.


Remboursement

  • Nous avons décidé, et déjà commencé, à ne pas facturer ou rembourser aux familles les frais liés à la cantine, la garderie et l’étude sur toute la durée de fermeture, ainsi que les stages de langues et les classes vertes.
  • Le remboursement des frais liés aux sorties (entre 45 et 60 € par enfant payés par les parents en début d’année) et aux classes vertes annulées est aussi en cours.
  • Compte tenu des charges pesant sur l’école, aucun remboursement générique des frais de scolarité ne sera octroyé mais toute famille en difficulté financière sérieuse pourra faire une demande d’aide via le report des charges ou via la caisse de solidarité .

RETOUR EN CLASSE

Nous travaillons en ce moment à tous les scenarii envisageables pour une ré-ouverture de l’école le 11 mai. Nous attendons les recommandations de l’éducation nationale. Nous avons à cœur de reprendre notre enseignement dans les meilleures conditions de sécurité possibles pour les enfants et le personnel .


SOLIDARITE

Une caisse de solidarité via le Fonds Educations Plurielles a été crée afin d’aider les familles les plus en difficulté à continuer de payer la scolarité de leurs enfants est en cours. Les familles souhaitant en bénéficier auront la charge d’apporter toute preuve de leur situation financière. Une première étude de cas sera assurée par le bureau et tout dossier recevable sera envoyé aux Fonds Educations Plurielles pour validation.

Tout don à ce fond de solidarité donne lieu à une déductibilité fiscale de 66% avec un étalement possible sur 5 ans dans la limite de 20% du revenu imposable.

Nous comptons sur vous !